Monday, December 11, 2017

Obtenir un ebook gratuit Super-héros, une histoire politique, by William Blanc

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Super-héros, une histoire politique, by William Blanc

Détails sur le produit

Broché: 357 pages

Editeur : Libertalia (18 octobre 2018)

Collection : Ceux d'en bas

Langue : Français

ISBN-10: 2377290442

ISBN-13: 978-2377290444

Dimensions du produit:

20,5 x 2,9 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

42.868 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Très beau livre, en bon état.

Sous une présentation modeste (14x20,5 cm) et une couverture souple le livre offre une pagination importante d’environ 360 pages sur papier bouffant assez agréable.Le texte est structuré en de courts chapitres consacrés chacun à un super héros avec des renvois à des illustrations reproduites en noir et blanc et niveau de gris. Elles sont regroupées à la fin de chaque chapitre. Un cahier central de 32 pages en reprend certaines en couleurs. Les images montrent aussi bien des pages et des images de comic, des couvertures, des documents d’époque liés à l’actualité politique, culturelle ou historique en lien avec le texte. Les images sont toutes référencées avec précision et commentées, la reproduction est correcte en dépit d’un papier qui ne s’y prête guère.La lecture du livre est très agréable, on sent l’érudition et l’amour de l’auteur pour le genre.Il commet cependant quelques erreurs comme lorsqu’il écrit que Mister Miracle a été inspiré à Jack Kirby par Houdini, le roi de l’évasion. Il le fut en fait par Jim Steranko, le dessinateur prodige, lui même escapist artist professionnel dans sa jeunesse avant de devenir le météore que l’on sait dans le monde des comics.Le titre du livre me paraît en décalage avec son propos.William Blanc aborde le contexte politique de la création des super héros. Il fait de chaque personnage évoqué une émanation de son époque, de ses interrogations, de ses valeurs. Il y voit souvent à l’œuvre des transpositions du Moyen Age dont il est un spécialiste. Soit.Néanmoins, il passe complètement à côté d’une interprétation proprement politique du genre lui-même et d’un regard critique approfondi sur son sujet.Il ne questionne pas ce qui fait le fondement même des super héros, à savoir l’usage systématique de la violence pour régler tous les conflits et maintenir l’ordre établi et les valeurs américaines. Ce faisant, l’auteur ne va à mon sens pas au bout de sa démarche.Il tente de démontrer combien les super héros seraient progressistes, en se basant sur certains épisodes isolés. Et l’idée qu’il puisse s’agir de pures opérations de marketing destinées à séduire un public ciblé ne semble pas l’effleurer.Black Panther ou Luke Cage connaissent le succès au moment de la blaxploitation, Chang Shi, un Chinois, pendant la kung fu mania. En ce moment des personnages, naguère masculins, deviennent des femmes, d’autres avouent leur homosexualité. Tout ceci ne relève pas d’un désir progressiste (lutte contre le racisme, féminisme, revendication des minorités), mais d’un simple calcul commercial. Les comics américains mainstream sont une industrie, les publication sont des revues, à ce titre il y a un rédacteur en chef (editor) et un comité éditorial pour valider ou rejeter les options des créateurs. Comment penser un instant qu'ils jouissent d'une liberté totale, surtout sur le plan politique ?Il faut voir de quelle manière caricaturale la guerre du Vietnam ou les émeutes étudiantes étaient évoquées en leur temps dans Captain America pour comprendre que ce personnage n’a absolument rien d’un progressiste et que ses auteurs se soucient peu d’apporter un point de vue sur ces sujets. Ils s’en servent simplement pour donner un semblant de contexte réaliste à leur série et continuent de délivrer un produit foncièrement réactionnaire.Le message humaniste messianique d’un Silver Surfer se garde bien d’aller gratter aux sources de la méchanceté des hommes pourtant dénoncée à longueur de pages.Pourtant les œuvres qui interrogent le genre super héroïque en profondeur et portent une vision politique sur celui-ci existent bel et bien : Watchmen, MiracleMan d’Alan Moore, Stormwatch, The Authority de Warren Ellis, Jupiter’s Legacy de Mark Millar… tous scénaristes anglais, comme par hasard.En début d’ouvrage, William Blanc se réfugie derrière deux citations d’Umberto Eco pour qui tout œuvre est ouverte à de multiples interprétations. Eh bien, on peut penser que l’auteur de cette histoire politique des super héros a opté pour une approche historique contextuelle, évacuant ainsi toute réflexion politique sur le genre lui-même et la légitimité qu’il y a à présenter ces personnages comme des parangons auto proclamés de morale, avec la force comme unique argument. Peut-être Blanc rectifiera-t-il le tir dans un prochain volume dont il est fortement question dans la conclusion du livre ?

Voici un livre bien fait qui intéressera tant les profanes que les spécialistes.En une vingtaine de chapitres relativement courts, l'auteur révèle les présupposés politiques des concepteurs des personnages super-héroïques. Les super-héros sont replacés dans le contexte de leur époque et les attentes des sociétés contemporaines. C'est savant, fluide, richement illustré, cela s'adresse à toutes et à tous et cela donne envie de poursuivre l'aventure.

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